La proposition indécente de Salvador Dali à Kirk Douglas

foutufourbi Par Le 09/12/2016 0

Dali douglas

 

Kirk Douglas est aujourd'hui centenaire ! L'occasion d'évoquer une scène pour le moins... étonnante ? que l'acteur raconte dans ses mémoires, « Le Fils du chiffonnier » (Presses de la Renaissance, 1989).

 

En 1971, sur le tournage en Espagne du Phare du bout du monde, dont il partage la vedette avec Yul Brynner et Jean-Claude Drouot (oui, notre Thierry-la-fronde national !), Douglas rencontre Salvadore Dali, venu assister en voisin et en curieux aux prises de vue. Le soir même, l'artiste invite Douglas et Drouot à venir diner chez lui, à Cadaqués. Les deux acteurs sont reçus en compagnie d’une jeune femme ravissante. Après manger, Dali leur propose de leur projeter un petit film qui ne manquerait pas de les intéresser.

 

« Je m’installais, se souvient Kirk Douglas, impatient de voir de quoi il s’agissait : avec Dali, on n’est jamais sûr de ce qui va se passer. Les lumières s’éteignirent et le film commença. Il s’agissait d’une histoire très simple à propos d’une femme et d’une banane. Ce que faisait la femme avec cette banane, après l’avoir pelée, ne laissait plus rien à l’imagination. Puis il nous emmena dans une pièce remplie d’objets en terre cuite : des morceaux de corps humain. Visiblement, il étudiait avec soin l’anatomie. Un petit verre de Cointreau à la main, il se mit à disserter sur l’anatomie.

 

Puis, il prit dans ses mains quelques uns de ces objets. Etait-ce donc… Mais oui ! Il tenait un vagin en plâtre et deux pénis, au moyen desquels il nous montra qu’il était possible de faire pénétrer deux de ses organes dans un seul sexe féminin.

 

Tandis que Dali discourait, je jetai un regard au jeune acteur français puis à la souriante jeune femme. Rapidement, je lançais : « Ne nous en veuillez pas, mais nous allons devoir nous quitter. Nous devons nous lever très tôt demain matin pour le tournage. » Nous laissâmes un Salvador Dali passablement déçu, comme semblait déçue, me semblait-il, la jeune femme qui avait partagé notre soirée. En riant, Jean-Claude et moi évoquâmes la proposition qui venait de nous être faite.

 

Une fois couché, j’y songeais à nouveau. Était-ce possible ? Cette pensée m’occupa jusqu’au moment où je sombrai dans le sommeil. »

 

D'autres articles concernant Kirk Douglas sur mon site "Histoires de tournages" :

"Les Vikings"

Kirk Douglas sur le plateau de Rambo

Frankenheimer vole un plan du Pentagone


 

 

Ajouter un commentaire