Conseils de lectures (du ciné, du ciné, du ciné)
Par foutufourbi | Le 24/10/2017 | Commentaires (0)
Quelques conseils de lecture...
Le cinéma d'action américain de Olivier Delcroix (Hoëbeke, 29.90 euros)
D'emblée, le livre frappe par sa couverture qui donne envie de l'arracher et de l'accrocher au mur (mais c'est mal). Déjà auteur d'un "Super-héros au cinéma" chez le même éditeur, Olivier Delcroix propose l'étude passionnée d'un "genre populaire, peu étudié, souvent méprisé" : le film d'action. On y trouve bien entendu "L'Arme fatale", "L'Inspecteur Harry", "Matrix" ou les Jason Bourne, mais Delcroix décortique également "La Mort aux trousses", "Bonnie and Clyde" ou "Les Dents de la mer", qui apportent chacun à leur façon une pierre à l'édifice. Le choix de passer sous silence Errol Flynn, les westerns ou des films de commandos comme "12 Salopards" est surprenante mais certainement assumé par l'auteur qui se concentre sur des périodes charnières (le Nouvel Hollywood, l'action numérique) et des sous-genres marquants (les justiciers des 70s, les musculeux des 80s). Les textes les plus intéressants sont les "extraits commentés", à savoir les coulisses des morceaux de bravoure de "Rambo", "Top Gun" ou "Le Jeu de la mort".
Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe de Jean-Christophe Detrain (3rd Editions, 19.90 euros)
Biberonné aux films de super-héros des 70s et 80s (qui n'étaient pas tous, loin s'en faut, des réussites), j'ai sauté dans le Marvel Express dès 2000 avec "X-Men" avant d'être happé par le MCU. Le quoi ? Le Marvel Cinematic Universe, un univers partagé et cohérent qui se développe depuis "Iron Man" en 2008. "Thor", "Captain America : First Avenger", "L'Incroyable Hulk", "Avengers", "Doctor Strange"... autant de films dont Jean-Christophe Detrain nous raconte les coulisses, nous dévoilant au passage les problèmes, déconvenues, disputes, etc. qui ont marqué la production. Il n'étudie pas spécialement les liens entre les films et les comics, et c'est bien dommage, mais ce livre est indispensable pour tout amateur du MCU.
Première Classics n°1 (14.90 euros)
Un "mook" (magazine + book) lancé par Première, qui n'est pas comme on pourrait le croire, une sélection d'anciens articles (hormis une interview de Stanley Kubrick de 87 à propos de "Full Metal Jacket") mais bien des textes nouveaux sur des films anciens. Le choix des titres est aussi diversifié qu'audacieux, puisque l'on passe de "Trois Hommes et un couffin" à "New York 1997", de "Terminator 2" à "37°2 le matin", de "Highlander" au "Samouraï"... Aucun risque de s'ennuyer, donc ! Côté signatures, on trouve David "James Cameron est un dieu" Fakrikian ou Jean-Philippe Guérand (auteur d'une formidable biographie de Bernard Blier).
J'ai une bonne solution de repli sur Mimizan de Olivier Disle (Cent Mille Millards, 6 ou 20 euros)
Un livre étonnant et réjouissant qui est une suite de chroniques personnelles, souvent drôles, où l'auteur évoque ses marottes, notamment celle d'enregistrer les pistes audio des films ! Olivier Disle connaît ainsi par coeur "Flic ou voyou", "Le Père Noël est une ordure" ou "Impossible pas français" (comédie oubliée de Robert Lamoureux que je recommande). J'ai personnellement fait ça aussi... Sa rencontre avec le comédien Jean-Claude Arnaud (vedette de la série "Minichronique" de René Goscinny) vaut le détour, comme sa conversation sur un trottoir avec Patrick Modiano. Sans oublier sa passion pour la conquête spatiale et le tennis ! A commander chez l'éditeur.
Ajouter un commentaire