Rencontre avec les cascadeurs Rémy Julienne et Olivier Schneider à Anet

foutufourbi Par Le 22/11/2016 0

Les 19 et 20 novembre derniers, le Club James Bond France a organisé sa convention annuelle à Anet. Pourquoi Anet ? Parce que Terence Young y a tourné le spectaculaire prégénérique de "Opération Tonnerre" (Thunderball) en 1965. Le château de Diane de Poitiers abrite dans le film l'enterrement de Jacques Bouvard, un agent du SPECTRE, mais 007 repère que la veuve éplorée n'est autre que le mort lui-même. Une violente bagarre s'ensuit dans la grande salle du château avant que Bond ne s'enfuit en jet pack (réacteur dorsal) et ne récupère son Aston Martin DB5...

 

Bagarre bond

 

Comme à chaque fois depuis... quoi, 18 ans ?... je me suis occupé d'interviewer les invités. Cette année était placée sous le signe de la cascade avec Rémy Julienne, qu'on ne présente plus (si ? Alors, "L'or se barre", "Le Casse", "Peur sur la ville", "Le Menace", "Rien que pour vos yeux", "Permis de tuer", etc.), Terry Mountain (qui se bat contre James Bond dans "Au service secret de sa majesté") et Olivier Schneider (chorégraphe de combats de "Taken", "Fast and Furious 6" et "Spectre").

 

Itw jw 6

photo : Joël Villy

Voir côte à côte ces trois générations de cascadeurs était extrêmement réjouissant. Olivier Schneider a avoué son émotion de rencontrer Rémy Julienne car il est de ceux qui lui ont donné envie de faire ce métier. Le doyen de la cascade en France nous a parlé de Belmondo, de Roger Moore et de la mentalité hong-kongaise qui consiste à se faire mal dans une action pour satisfaire le régleur !! Et Terry Mountain nous a fait partager ses souvenir intacts concernant George Lazenby, Sean Connery ("Les diamants sont éternels") et Clint Eastwood ("Quand les aiges attaquent").

 

2cv julienne schneider

 

Rémy Julienne et Olivier Schneider dans une 2CV jaune, similaire à celle utilisée dans "Rien que pour vos yeux".

 

 

Ajouter un commentaire