365 répliques cultes de films expliquées (2015)

365 couv

De "Je suis Spartacus !" à "Tu me fends le coeur !", en passant par "Je reviendrai" et "J'adore respirer l'odeur du napalm le matin", vous connaissez ces répliques mais savez-vous seulement d'où elles viennent ? Certaines ont été improvisées ou modifiées au dernier moment, d'autres ont subi les foudres de la censure ou sont des emprunts à d'autres films moins connus... Ce livre vous plongera dans les coulisses du cinéma et dans les méandres de la création...

sortie le 11 mars 2015 aux Editions du Chêne

15.90 euros

365 4e

 

81b1tpz5gdl

917t sko3yl

 

www.baz-art.org :

"Chouette  livre  que ce guide de Philippe Lombard, 365 Répliques Cultes de cinéma, dont le concept est de raconter qui a écrit, comment, ou encore à quelles origines on doit ces fameuses citations.

  Car si tout le monde ou presque à des répliques en tête (dernièrement, lors d’une soirée Blind Test sur le cinéma je me suis aperçu que tout le monde ou presque connaissait la cité de la peur),  il est encore plus épatant d’expliquer le contexte de telle ou telle réplique.

 C’est ce à quoi s’essaie de faire Philippe Lombard,  journaliste spécialiste du cinéma populaire en donnant des anecdotes plus ou moins connus sur les films présentés, allant d’un large éventail  des incontournables Bronzés à des œuvres moins connues.

Autrement dit, voici un ouvrage ludique et instructif, dans une maquette aérée et agréable, on prend sans hésiter !!"

 

Star n°1 :

"Ce précieux ouvrage ne manquera pas d'inspirer et d'alimeter les conservations en famille ou entre amis !"

 

A nous Paris !

"Vous aimez les répliques cultes ? Mais connaissez-vous leur origine ? De la tirade improvisée par Robert de Niro devant sa glace dans Taxi Driver au "Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire!" d'Anna Karina dans Pierrot le fou, en passant par les paroles inventées de "Quand te reverrai-je, pays merveilleux !" dans Les Bronzés font du ski pour ne pas payer les droits de Etoile des neiges, devenez incollable avec ces 365 répliques cultes de films."

 

 

Commentaires

  • neiman

    1 neiman Le 11/04/2015

    Bonjour, très sympa ce livre, et les explications sur les mots d'auteur.
    L'édition est également très agréable.
    Juste un truc : un peu elliptique les notes sur José Giovanni. Soit on passe sous silence son passé -pourquoi pas. Soit on l'évoque comme vous le faites à deux reprises, et là la légende du "racket qui a mal tourné" répandue par lui-même , est au mieux très inexacte !
    foutufourbi

    foutufourbi Le 15/04/2015

    Oui, c'est vrai, je n'ai pas trop épilogué sur le sujet...Ce qui m'intéressait était de dire qu'il avait été condamné à mort et que cela avait eu des conséquences sur son écriture. Depuis votre message, je me suis plongé dans la vraie histoire de Giovanni, et c'est assez glaçant. J'aurais pu être un peu plus précis et ne pas reprendre sa version édulcorée, vous avez raison... Enfin, content que le livre vous ait plu par ailleurs !! Cordialement PL

Ajouter un commentaire