Inapte mais pas réformé (2016)

Inapte

Depuis les terribles attentats qui ont ensanglanté la France en janvier 2015, nombreux sont les politiques et les citoyens qui estiment que le service militaire devrait être réinstauré. Un projet de loi de la droite précise que « l'Armée est la mieux à même d'inculquer les valeurs d'autorité et de respect » tandis qu'un maire ancien combattant estime qu'il faut « donner une formation militaire opérationnelle à tout Français de 18 à 20 ans et développer les vertus morales du soldat » car « ce n'est pas le service civique qui développera le sens du devoir chez nos jeunes. »

Bigre ! Mais alors, grands dieux, moi qui ai fait mon service militaire, j'ai tout ça ? Je possède les vertus morales du soldat, le sens du devoir, le respect de l'autorité et, par dessus le marché, je sais manier les armes et mener une opération commando ? Euh... oui, sûrement ! C'est drôle, parce que dans mon souvenir, ce n'est pas exactement cela.

Respecter l'autorité ? À mon époque, l'autorité était représentée par des gradés qui me réveillaient à quatre heures du matin pour revendiquer sans complexes leur méconnaissance de la syntaxe et la pauvreté de leur vocabulaire.

Le sens du devoir ? Je... non, ça ne me dit rien ! Attendez, je cherche... Ah oui, mon devoir était de passer le balai et la serpillière. Pour une France propre ! Pour une France qui sent bon la violette !

Une formation militaire opérationnelle ? Si tirer une seule fois une seule balle sur une cible à 50 mètres (en la manquant) correspond à cette notion, alors oui, je suis formé !

À ma libération, un certificat de bonne conduite a précisé que l'aviateur Lombard avait « participé à la défense de la nation, fait preuve dune bonne conduite et rendu de loyaux services pendant sa présence sous les drapeaux. » J'en tremble encore d'émotion.

Dans la réalité, bien entendu, je n'ai rien appris. Enfin, rien de nouveau. Car passer le balai, je savais déjà. Boire de la bière, aussi. Quant à faire un demi-tour sur moi-même...

Voilà pourquoi le témoignage de mon incorporation dans les années 1995-1996 me semble une œuvre d'utilité publique, à l'heure où l'on prête au service militaire des vertus qui relèvent du fantasme...

 

Disponible sur Amazon en version Kindle à 2.99 euros (peut être lu sans appareil Kindle), sur ce lien.

 

Amazon

Ajouter un commentaire