Sur le blog de Jérôme Wybon : Forgotten Silver
Henri Verneuil bientôt réhabilité ?
Henri Verneuil, tout au long de sa carrière, a été malmené par la critique, souvent de manière violente (il faut avoir écouté Monique Berger s’en prendre à lui lors de rencontres radios), et peut-être que la sortie quasi simultanée de quatre de ses plus grands succès va peut-être aider à le réhabiliter comme la sortie en mai dernier de L’Homme de Rio avait permis un nouvel éclairage sur Philippe de Broca.
Si FPE est le distributeur de ses quatre titres, Le Président, Un Singe en hiver et Mélodie en sous-sol sont en fait édités par EuropaCorp le 13 novembre, tandis que la Fox éditera Le Clan des siciliens une semaine plus tard. Tous les films ont bénéficié de très belles restaurations HD récentes, et Le Clan des siciliens sera proposé en deux versions : la version française bien connue, mais également le montage anglais complètement inédit en France. Comme expliqué dans le documentaire La Légende du Clan, le film a été tourné deux fois, une prise en français, l’autre en anglais, comme cela s’est fait sur Le Cerveau ou Le Cercle rouge. Il y a donc deux négatifs distincts pour ce film.
Chaque documentaire que j’ai réalisé pour ces éditions, et qui sont produits par l’Atelier d’images, comportent de nombreux documents inédits et rares. Sur Le Président, il y a une interview de Jean Gabin sur le tournage; sur Un Singe en Hiver, on peut voir le tournage de la corrida avec Belmondo, et sur Mélodie en sous-sol, j’ai retrouvé une interview d’Alain Delon alors en voyage promotionnel aux Etats-Unis, lors de la sortie d’Any Number can Win, le titre américain du film. Sur Un Singe en Hiver, j’ai également découvert une émission de radio de 1970 qui est en fait une Masterclass dans un cinéclub parisien où, juste après une projection du film, Henri Verneuil, Jean Gabin et Paul Frankeur répondent avec plaisir aux questions des spectateurs. Les propos les plus intéressants ont été inclus dans le documentaire Ivresse à Tigreville. Il y a aussi Michel Audiard qui revient sur le demi-échec commercial d’Un Singe au hiver au micro de Jacques Chancel dans Radioscopie.
Le Président
Gabin président (30 min, HD)
Avec les interviews de Michel Wyn (assistant réalisateur), Philippe Lombard (auteur des Grandes gueules du cinéma français) et en archives : Jacques Bar (producteur, 2011), Jean Gabin (1961), Michel Audiard (1970) et Henri Verneuil (1997 et 1961)
Un Singe en Hiver
Ivresse à Tigreville (32 min, HD)
avec les interviews de Françoise Bonnot (monteuse), Philippe Lombard (auteur des Grandes gueules du cinéma français) et en archives : Jacques Bar (producteur, 2011), Claude Pinoteau (assistant réalisateur, 2011), Jean-Paul Belmondo (1962), Michel Audiard (1970), Jean Gabin (1970) et Henri Verneuil (1997 et 1970)
Mélodie en sous-sol
Casse sur la côte (32 min,HD)
avec les interviews de Françoise Bonnot (monteuse), Philippe Lombard (auteur des Grandes gueules du cinéma français) et en archives : Jacques Bar (producteur, 2011), Claude Pinoteau (assistant réalisateur, 2011), Alain Delon (1963), et Henri Verneuil (1997 et 1963)
Le Clan des Siciliens
Présentation du film par le réalisateur Fred Cavayé (4 min)
La Légende du Clan (62 min, HD)
avec les interviews de Jacques-Eric Strauss (producteur), Bernard Stora (assistant réalisateur), Jacques Saulnier (chef décorateur), Patrick Malakian (fils d’Henri Verneuil), Clélia Ventura (fille de Lino Ventura), Philippe Lombard (auteur des Grandes gueules du cinéma français) et en archives : Lino Ventura (1969), Jean Gabin (1969), Alain Delon (1969) et Henri Verneuil (1997, 1979 et 1969)
Avant-première à Marseille en 1969 (4 min, SD) : bonus caché.