Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, disait Jean Yanne. Mais dans le milieu du cinéma français, ce n'est pas tout à fait vrai. De Belmondo balançant une droite à Jean-Pierre Melville sur le plateau de L'Aîné des Ferchaux à Maurice Pialat hurlant sur ses acteurs, les tournages de films sont parfois un peu chaotiques... Certains ne vont même pas jusqu'au bout. On ne verra ainsi jamais Marco Polo avec Alain Delon et Don Camillo et les contestataires avec Fernandel, interrompus en cours de route. On ne verra pas non plus des projets alléchants comme l'adaptation du Voyage au bout de la nuit écrite par Michel Audiard et réalisée par Jean-Luc Godard ou ce western comique avec les Charlots et John Wayne (!).
Ça tourne mal donnera un éclairage étonnant, voire inédit, en tout cas amusant, des coulisses du cinéma populaire français et vous apprendrez des choses qui vous permettront de briller dans les dîners en ville. Vous saurez tout sur les débuts honteux et reniés de Richard Anconina, les coups de gueule de Jean-Pierre Mocky, les relations d'Alain Delon avec le milieu marseillais, l'engueulade d'anthologie entre Godard et Truffaut, la campagne de presse menée par « la critique française » contre L'As des as, etc.
Moteur ! Action !
Editions La Tengo
168 pages
22 euros
13 novembre 2019
FAL (Starfix) : "La partie la plus importante et la plus passionnante de l’ouvrage est celle qui touche aux rapports humains proprement dits. (...) Il n’est pas rare qu’on éclate de rire en feuilletant « Ça tourne mal ! », mais la comédie qui se dessine dans ce pageturner – car la lecture de chaque anecdote donne envie de découvrir l’anecdote suivante – n’est qu’un visage de la grande comédie humaine, laquelle, comme on sait, n’est pas toujours follement gaie."
François Forestier (L'Obs) : "Voici le catalogue marrant des foirades, engueulades, déraoages, conneries du cinéma français. (...) Le septième art tricolore côté coulisses. Humour garanti."
Le Cabinet de Curiosités de Eric Delvaux (France Inter)
Mon passage à l'émission "Popopop" d'Antoine de Caunes (France Inter, à partir de 43mn02)
La Curiosité est un vilain défaut (RTL) : « Passionnant, plein d’anecdotes croustillantes sont à découvrir dans Ca tourne mal ! »,
5 heures du soir (RTBF) : "C'est un travail d'encyclopédiste. C'est une très bonne lecture de chevet parce qu'on peut le feuilleter comme un almanach."
Ciné Comédies (Gilles Botineau) : "Philippe Lombard plonge dans les méandres du cinéma français et nous en dévoile l’histoire tumultueuse. Une lecture passionnante, richement illustrée, idéale pour les longues soirées d’hiver qui s’annoncent."
24 heures (François Barras) : "Un petit livre aussi succulent qu'un bon vieux Bébel du dimanche soir, avec l'assiette de nouilles devant la télé."
AlloCiné : "Très bonne idée de cadeau pour les fans de cinéma français. Tournages mouvementés, projets avortés, anecdotes insolites avec De Funès, Belmondo, Ventura et Cie."
Pascal Etienne (Branchés Culture) : "Si vous aimez le cinéma sans pour autant être un cinéphile pur et dur. Si sans rougir, vous osez avouer avoir vu au moins sept fois la "Septième Compagnie" et ses suites, vous apprécierez sans nul doute la lecture de ce bouquin auquel on ne peut que reprocher sa brièveté. L’occasion de lancer un appel à son auteur. Mr Philippe Lombard écrivez un tome 2 s’il vous plaît !"
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
Comment t’es venue l’idée de ce livre et comment s’est construite ta collaboration avec les éditions La Tengo ?
Je connaissais Alexandre Chabert des éditions La Tengo car j’écris régulièrement pour la revue Schnock. On a discuté de l’idée de travailler ensemble sur un livre. Je lui ai proposé un projet sur Audiard puis on a bifurqué sur autre chose. J’avais en tête de raconter les coulisses du cinéma français, enfin celui qui m’intéresse, le cinéma populaire avec lequel j’ai grandi en allant en salles ou en regardant la télé. Je savais qu’il y avait beaucoup de choses à dire, sur la façon dont ces films ont été faits. Je ne voulais pas casser la magie, mais donner un éclairage à des œuvres que l’on connaît parfois par cœur sans savoir ce qu’il y a derrière. J’ai suggéré un sommaire à Alexandre et on l’a retravaillé ensemble. Une vraie collaboration. (pour l’anecdote, le projet Ça tourne mal ! était en attente d’acceptation chez Dunod et le Audiard refusé par La Tengo a été pris par Dunod, rien ne se perd !)
Comment s’est déroulé ton travail de recherche et comment a été choisie la riche iconographie du livre ?
Il y a des choses que je connaissais déjà bien, pour les avoir racontées sur mon site Histoires de Tournages ou dans des livres comme Les Grandes Gueules du cinéma français, et d’autres que j’ai cherchées dans des livres de souvenirs, des interviews, des archives télé, etc. Un vrai plaisir, d’ailleurs. L’icono a été faite par La Tengo, notamment Cassandre Bijaoui qui était stagiaire et qui a fait un super boulot de recherche.
Ce livre t’a t-il permis de découvrir certaines histoires dont tu n’avais jamais entendu parler ?
L’adaptation de Notre-dame de Paris par Robert Hossein avec Belmondo en Quasimodo vers 1990, ça, je ne connaissais pas !!! J’ai aussi lu avec stupéfaction le scénario (édité par le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez) du Gendarme et l’empereur, dans lequel Cruchot et sa bande sont envoyés dans l’espace puis remontent le temps et rencontrent Napoléon à Waterloo. N’importe quoi !!
Quand on se plonge comme tu le fais depuis plusieurs années dans tes livres, dans le patrimoine du cinéma français, sur quels artistes prends-tu encore le plus de plaisir à écrire et pourquoi et quels sont tes prochains projets ?
J’aime bien découvrir des infos sur Belmondo et Delon, c’est un puits sans fin !! J’adore l’idée qu’ils soient toujours là. Je sors en mars-avril Sous la casquette de Michel Audiard (Dunod) et Le Paris de Louis de Funès (Parigramme), et j’ai deux autres projets à peu près à la même époque, un autre sur Audiard (!) et un livre sur les influences de Tarantino.