Retrouvez Jean-Claude Dusse et ses amis Gigi, Jérôme, Christiane, Popeye, Nathalie et Bernard !
"Le Petit Livre des Bronzés" vous plongera dans les coulisses de cette trilogie comique, jusque dans les moindres détails, en partant de ce groupe d'amis qui ne se voyaient pas débuter dans le métier autrement qu'ensemble.
"C’est un livre qui est visiblement le fruit de longues recherches, mais l’auteur a fait un travail de parfumeur. On peut écrire un bouquin de huit cents pages sur le Splendid et les Bronzés… Lui a préféré se nourrir de tout un tas d’informations pour en extraire l’essentiel — l’essence. Et je pense sincèrement que quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler des Bronzés —cela doit bien exister… — aurait, simplement en lisant ce petit livre, une connaissance parfaite de l’entreprise. J’ai vu récemment sur la Cinq un documentaire sur le Splendid, dans lequel j’intervenais moi-même. Très bien. Mais cela durait une heure trente et n’était pas exempt de délayage. J’aime beaucoup la citation de Pascal : « Je n’ai fait [cette lettre] plus longue que parce que je n’ai pas le loisir de la faire plus courte. » Ce mot me touche infiniment. Faire long, c’est plutôt facile, et certains ne s’en privent pas. S’en tenir à l’essentiel, sans pour autant être sec comme un coup de trique, voilà où est le mérite. Philippe Lombard a écrit un manuel idéal des Bronzés."
"Le livre de Philippe Lombard est un tout petit livre, de cent soixante très petites pages (8,5 cm x 12 cm), et n’est pas le premier consacré à ce qui est désormais une trilogie, mais il ne se contente pas de collationner platement une suite de répliques « culte » et aborde les aventures des Bronzés sous tant d’angles différents qu’il séduira tout autant les fans et les ignares qui souhaiteraient l’être un peu moins. Tout à la fois érudit et drôle, il inclut même un malicieux chapitre composé uniquement de critiques négatives et méprisantes parues au moment de la sortie des deux premiers films."
"Le Petit Livre des Bronzés de Philippe Lombard rassemble en 162 pages mini-format mais particulièrement denses toutes les infos indispensables sur la trilogie culte du Splendid. (...) Des origines de la troupe au début des années 1970 jusqu’à l’accueil critique des Bronzés 3 en 2006, l’ouvrage décrit les origines des trois épisodes de la série, revient sur les conditions de tournage et dévoile quelques anecdotes de choix, dont l’existence d’une scène coupée des Bronzés mettant en scène Martin Lamotte et le projet (avorté) des Bronzés en Amérique."
A écouter également ma chronique de France Info sur les Bronzés en 2014.
Patrice Leconte a écrit en 2017 la préface de Goscinnyscope.