Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock (2016)

 

Couv hd 2

 

Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer… Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d’où tirent-ils leurs noms ?

Sait-on qu’Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas ? Qu’Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d’une grande banalité qu’il a emprunté à un ornithologue ?

En 157 noms, d’Albator à X-Men, ce dictionnaire recense les personnages les plus célèbres du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, de la télévision, de la chanson, et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

 

25 février 2016

Editions Omnibus

12 euros

à commander sur Amazon, Fnac, Decitre.

à paraître prochainement en italien aux éditions Clichy.

 

Le Point Pop (Julie Malaure) :

"Adeptes de l'exégèse de nos mythes modernes, adorateurs du panthéon de nos super-héros (avec son lot de nanars cultes - on pense à Thierry la Fronde), le petit livre Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock va vous réjouir et vous instruire. Cent cinquante-sept noms classés par ordre alphabétique, assortis d'anecdotes, de citations et de faux-amis, tous passés à la loupe, y compris le célèbre limier britannique qui d'habitude la tient (la loupe),Sherlock Holmes." 

 

Blog Carolivre :

Avec humour et brio, Philippe Lombard nous fait découvrir ou redécouvrir ces héros qui s’imposent rien que par leur nom. Une façon drôle et intelligente de voir la littérature et le cinéma. Et Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock d’ailleurs? C’est à vous de le découvrir….

 

Blog Les Chroniques de Madoka :

Un livre passionnant qui vous dit tout sur les noms des héros !

On se demande parfois d’où viennent les noms des personnages du cinéma ou de la littérature. Et bien voilà un dictionnaire orignal et passionnant qui recense près de 160 personnages du cinéma, de la littérature, de la BD, de la télévision et de la chanson !

Insolite, surprenant, drôle et captivant, on découvre toute l’histoire qui se cache derrière l’origine de ces noms !

A découvrir sans attendre !

 

L'Indépendant :

Les amateurs de curiosités et autres lecteurs qui aiment se poser des questions se délecteront de deux petits livres publiés dans la collection Bibliomnibus ("Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock" et "Vous avez dit kafkaïen?"). (...)  Deux livres parfaits pour briller en société. Et s'amuser !

 

Blog A livre ouvert :

Les explications fournies sont à chaque fois courtes et écrites avec malice. C’est un livre qui va à l’essentiel et ne cherche pas à assommer ses lecteurs avec une masse d’informations. Mais il cultive aussi le plaisir de la lecture. On peut le picorer en l’ouvrant au hasard ou bien le lire du début à la fin : chacun fait comme il a envie. Dans tous les cas, le livre se lit assez vite, surtout parce que la curiosité nous pousse à bondir de page en page ! Je l’ai dévoré en une seule soirée et j’étais déçue d’arriver déjà à la fin.

 

Blog Le Médiatiseur :

Philippe Lombard a fait un travail de fourmi pour regrouper de très nombreuses anecdotes et nous faire ainsi un abécédaire d’Albator à X-Men sur l’origine des noms des personnages que l’on connaît tous. (...) Plein d’anecdotes et plus encore pour briller en société ou autour de la machine à café avec ce dictionnaire à lire d’un coup ou à feuilleter de temps en temps.

 

Blog Le Littéraire :

Philippe Lom­bard pro­pose un recueil pas­sion­nant, riche en infor­ma­tions, qui éclaire le che­mi­ne­ment, plus ou moins labo­rieux, des auteurs pour dénom­mer leur personnage.

 

Marie-France :

En 157 noms, d'Albator à X-Men, Philippe Lombard nous livre tous ces petits secrets d'auteurs en jouant les inspecteurs Bourrel. C'est drôle, parfois Dingo et carrément Schtroumpf !

 

Il existe aussi une édition italienne, intitulée "Perchè Sherlock si chiama Sherlock", publiée aux Edizioni Clichy.

 

Italie 4

Ajouter un commentaire