Tarantino Reservoir Films (2020)

Couverture final page 001

Médiatisé dès Reservoir Dogs, Quentin Tarantino a immédiatement séduit par son enthousiasme et sa passion communicative pour le cinéma. Tous les cinémas. Car il revendique un intérêt égal et décomplexé pour la Nouvelle Vague et la Blaxploitation, le polar hongkongais et le western italien, les films de Howard Hawks et de Lucio Fulci.

Lorsqu’on apprit que Tarantino ne sortait d’aucune école de cinéma, mais qu’il avait travaillé plusieurs années dans un vidéo-club, la légende naquit. Ainsi, ce surdoué de la caméra serait un « simple » spectateur ? Un mangeur de pellicule qui aurait appris en regardant des films ? Dès lors, chacun de nous pouvait, à son échelle, s'identifier quelque peu à lui.

L’immense culture cinématographique de Tarantino ne pouvait que se retrouver dans ses films, au détour d’un plan, d’une situation ou d’une réplique. Mais ses références sont faites de manière généreuse, elles ne snobent ni n’écartent ceux qui n’auraient pas vu Le Bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante ou Les Pirates du métro. C’est à un grand festin de cinéma qu’il convie le public et non à un dîner entre initiés.

De plus, il affirme ne placer une référence que s’il peut y apporter quelque chose. Et c’est là que réside toute la différence entre un film de Tarantino et un blockbuster sans âme, qui se contente d’aligner des scènes prises ici et là.

Il semblait intéressant de revenir aux sources de l’œuvre du cinéaste, de mettre à jour des films peu ou pas connus, de présenter des cinéastes chers à son cœur, bref, de continuer le voyage… Il était cependant difficile d’être exhaustif, aussi le choix s’est-il porté sur les films les plus représentatifs, ainsi que sur les séries TV et les extraits de bandes originales.

 

Omaké Books

5 novembre 2020

35.90 euros

NB : à cause du Covid-19, le livre est reporté au 5 novembre mais peut être commandé et livré dès maintenant sur le site de l'éditeur Omake Books.

 

 

Double page 1

Double page 2

 

Ajouter un commentaire