« Étant un cinéphile, j'aime les gags de mouvement, les gags graphiques..»
Astérix, le Petit Nicolas, Lucky Luke, Iznogoud... L'œuvre de René Goscinny est connue de tous mais son volet cinématographique et télévisuel, d’une grande richesse, a souvent été survolé. Lui qui a débuté comme gagman non crédité au générique a terminé producteur de ses films, à la tête – avec Albert Uderzo – d’un important studio d’animation européen. Au cours de cette période riche en collaborations, des succès à l’épreuve du temps comme Astérix et Cléopâtre, Le Viager ou La Ballade des Dalton ont permis à des milliers de fans de retrouver au cinéma le style de Goscinny. "Goscinnyscope" revient sur le parcours méconnu de la carrière cinématographique du maître de la BD et dévoile l’étendue de son héritage, après sa soudaine disparition.
Préface de Patrice Leconte.
La Cinémathèque française organise une grande exposition, "Goscinny et le cinéma" du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018.
Dunod
6 septembre 2017
192 pages
16.90 euros
Aperçu sur Google Books
Interview sur Shalom Besançon
Cineblogywood
"Bourré d'anecdotes et de témoignages compilés ici et là, Goscinny Scope est un livre vivant qui rend bien compte de "l'autre" carrière de René Goscinny. Un scénariste qui avait plus d'une corde à son art."
Culturebox
"Philippe Lombard nous narre les aventures de l'auteur d'Astérix sous un jour inconnu. Combien il a fallu de tatonnements, d'essais, de refus avant d'aboutir à un dessin animé digne de ce nom. Il y a eu les tentatives "dans le dos" de Goscinny et d'Uderzo, les délires d'animateurs refusés par le duo. Pour Lucky Luke, c'est encore pire, avec une adaptation turque pirate des aventures du célèbre cow boy. (...) Goscinny Scope n'est pas une biographie de René Goscinny. Le livre permet à de nombreuses reprises d'approcher le personnage, d'en comprendre le caractère, mais c'est bien son empreinte sur le cinéma (et la télévision dans une moindre mesure) qui est le sujet. Il ne se referme donc pas avec sa mort prématurée à 51 ans. Comme une comète, il continue d'éclairer longtemps après son passage. Et ce n'est pas terminé, son oeuvre continuera d'inspirer les réalisateurs, comme elle inspire ceux, à sa suite, qui ont continué les aventures de ses personnages, à commencer par Astérix et son village d'irréductibles Gaulois. Un livre à lire avant d'aller visiter l'exposition "Goscinny et le cinéma" jusqu'au 4 mars 2018 à la Cinémathèque."
A lire aussi en ligne, mes articles sur Lucky Luke (le dessin animé de Belvision), Lucky Luke (le film avec Terence Hill), Lucky Luke au cinéma et le projet Iznogoud avec Pierre Tchernia.
Et dans le même esprit, un livre paru en 2011 : Tintin, Hergé et le cinéma.