Top

 

Mes films préférés, dans le désordre....

 

big-jake-1.jpg

BIG JAKE de George Sherman (1971)

Un western très efficace qui me plaisaît étant enfant car on y voyait des éléments "modernes" : des voitures, des motos, un fusil à lunette... Mais, en fait de modernité, Big Jake assume son anachronisme. C'est un coup de gueule de John Wayne, qui vient nous expliquer que le vrai western n'est pas italien mais américain. Dans Il était une fois dans l'ouest, on voyait de vieux pistoleros balayés par une nouvelle ère. Dans Big Jake, c'est l'opposé, le vieux pistolero balaye l'ordre nouveau. Son expérience ridiculise les petits jeunes, son cheval est plus efficace qu'une Ford T, etc. Emouvant et souvent drôle. Lire mon article dans Schnock n°17.

 

professionnel-1981-01-g-5.jpg

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner (1981)

L'agent secret qui se retourne contre son service après avoir été trahi et lui en fait baver... Film d'espionnage et d'aventures, Le Professionnel est certainement le meilleur scénario jamais tourné par Belmondo dans le genre action/polar. On se demande bien pourquoi Hollywood n'en a pas fait un remake (il s'agit d'ailleurs de l'adaptation très fidèle d'un roman anglais de Patrick Alexander). Je raconte les coulisses du film sur mon site "Histoires de tournages" (cliquez ici).

 

ohmss.jpg

AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE de Peter Hunt (1969)

Seul James Bond interprété par George Lazenby, c'est un des films de la série les plus intenses. Le personnage est mis en avant, ses doutes (il démissionne), ses sentiments (il tombe amoureux)... L'ambiance dans les scènes de montagne en Suisse est à la fois oppressante et envoutante (un peu comme dans Quand les aigles attaquent). Et la musique de John Barry est magnifique !

 

operation-dragon.jpg

OPERATION DRAGON de Robert Clouse (1973)

Kung fu + Blaxploitation + James Bond + Fu Manchu = Opération dragon. Un film-concept qui mélange plusieurs recettes mais qui se révèle au final extrêmement efficace. Bruce Lee est au sommet de sa forme ; il est beau, puissant, charismatique, invincible. Après quelques rendez-vous manqués avec Hollywood, il a compris qu'il ne devait pas rater celui-là. Le premier vrai grand film d'action américain.

 

aile.jpg

L'AILE OU LA CUISSE de Claude Zidi (1976)

Une comédie qui, mine de rien, en dit long sur la malbouffe, avec des idées complètement surréalistes (l'usine Tricatel) et un duo improbable mais qui fonctionne très bien. "La" comédie de mon enfance, qui fleure bon le film du dimanche soir... Je raconte les coulisses du film sur mon site "Histoires de tournages" (cliquez ici).

 

le-cave-se-rebiffe.jpg

LE CAVE SE REBIFFE de Gilles Grangier (1961)

Des dialogues et des situations aussi bons que dans Les Tontons flingueurs, et la gouaille inimitable de Jean Gabin, Bernard Blier, Ginette Leclerc et Françoise Rosay.

 

 

the-bodyguard-poster.jpg

BODYGUARD de Mick Jackson (1992)

Le mariage réussi du film d'action et du film romantique. Kevin Costner parfait en garde du corps (torturé par l'idée qu'il n'était pas là le jour de l'attentat contre Reagan) et Withney Houston, magnifique et très bonne actrice. Ah, la scène finale quand elle fait stopper l'avion pour se précipiter dans les bras de son sauveur...

 

long-good-friday.jpg

RACKET de John MacKenzie (1980)

Le caïd de Londres est sur le point de conclure un accord avec la mafia américaine mais des attentats mystérieux contre son organisation surviennent. Un film de gangsters anglais grandiose avec Bob Hoskins et Helen Mirren sur lesquels plane l'ombre de l'IRA. Peu ou pas connu en France mais à découvrir absolument. 

 

 

affiche-le-clan-des-siciliens-1969-1.jpg

LE CLAN DES SICILIENS de Henri Verneuil (1969)

Le film n'a pas pris une ride, toujours aussi efficace. L'histoire ne fonctionne pas (ou mal) sur le trio mais plutôt sur le duo Gabin-Delon. Henri Verneuil est pour moi un des plus grands cinéastes français, on le méprise trop souvent et cela me rend fou !  Je raconte les coulisses du film sur mon site "Histoires de tournages" (cliquez ici).

 

800-balles.jpg

 

800 BALLES de Alex de la Iglesia (2002)

Une poignée de cascadeurs tente d'empêcher la destruction d'un village western dans le désert andalou d'Almeria. Un hommage magnifique, drôle et émouvant au western italien et à ses « petites mains ». Je peux le voir en boucle.

 

without-a-clue.jpg

 

ELEMENTAIRE MON CHER... LOCK HOLMES ! de Tom Eberhardt (1990)

Ce film nous révèle que Watson est en réalité le cerveau du duo et que la célébrité grandissante de ses écrits l'a obligé à engager un acteur pour jouer le rôle de Sherlock Holmes ! Or, c'est un ivrogne et un coureur de jupons... Une comédie britannique absolument hilarante, futée et très bien rythmée, interprétée par Michael Caine (Holmes) et Ben Kingsley (Watson).

 

Mais aussi...

Retour vers le futur

Le Magnifique

Tout feu tout flamme

Batman begins

La Mort aux trousses

Mon nom est personne

L'or se barre

Braquages

Viens chez moi j'habite chez une copine

Dans la ligne de mire

Un singe en hiver

Les Tontons flingueurs

...

Ajouter un commentaire